Stalking Carpe

Stalking Carpe est le forum de la traque de la carpe. Avec la pêche à la mouche , la pêche à roder , la carpe aux leurres , la grande canne et toutes les autres pêches alternatives vous trouverez ici l'esprit de Stalking Carpe.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jü'

MessageSujet: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Dim 8 Fév - 21:56

Bien le bonjour les rôdeurs ! bye

Bon Vincent m'ayant frappé, mis sous pression, menacé, fait chanter en kidnappant mon float tube pour que je sorte de mon hibernation forumesque....
J'arrive ! Et j'inaugure cette nouvelle section, "articles", du forum ! La deadline étant ce soir minuit, je peux le faire ! :sorciere:

Et donc nous allons parler de....... (suspense terrible)......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eh oui vous avez deviné, ou pas : carpe à la mouche ou le syndrome dit de carpalmite aïgue, cette terrible maladie qui ravage bien des cerveaux, fait transpirer, perdre les pédales, voire partir votre femme (ou votre mec...).....MAIIIIIIIS.... qui procure joie, bonheur, puissance et vie parfaite (non j'exagère pas ! fumer )

CARPE A LA MOUCHE

Donc j'attaque ici un long monologue (dans lequel je vous invite à participer, amener votre grain de sel, à chaque nouvelle étape/intermède entre deux morceaux) qui durera 2-3 ou 4 semaines si je suis touché par la grâce ou 2 ou 3 mois si Vincent oublie de me faire chanter ! Cela en fonction du temps que je pourrais y consacrer, de la météo (je vous promet de la photo fraîche made in 2015) et de ma rapidité à tourner et monter des vidéos pour illustrer les propos (et là je vais rigoler).

Ah oui ne vous étonnez pas si vous avez un air de déjà vu, j'ai déjà pondu un article dans le genre ailleurs, mais là on va aller beaucoup plus loin, notamment grâce aux explications vidéos.

Telle la gravière qui s'étend à l'infini (au moins jusqu'au seuil là bas quoi) notre chemin ne fait que commencer

I- Pourquoi pêcher la carpe à la mouche ? 10 bonnes raisons de s'y mettre !

1- Parce que c'est bien !

2- Parce que c'est même très bien (oui c'était facile...).

3- Parce que tu peux frimer quand tu croise un type qui revient d'Alaska, de Roumanie ou du Chili.

4- Parce que tu te fais regarder de haut par les Moucheurs Professionnels quinepechquandsecheen6centièmeslatruitefariodesoucheà1200md'altitudesurdesmoucheshameçonn°38sanspointepasqueceuxquipiquentlepoissonsontdépassémaintenantonfaitduméganokillsansattraperdutoutlepoisson(enplustupechelacarpeavecuneimitationd'oeufbraconnierva!). Et que c'est rigolo !

5- Parce que tu peux regarder de haut ces pôôôôôôvres carpistes en batterie qui n'ont rien compris, en plus ils pêchent en pop-up alors que c'est démodé (vive le pré-piquage !).

6- Parce qu'on pêche à vue, qu'on est aux premières loges pour voir la carpe (mode pièce de théâtre on)
- La Carpe : "oh ça à l'air bon ce qui me tombe sous le nez"
- La Carpe : "Allez..."
- La Carpe : "Sluuuuuuuurp !"
- Le type atteint de carpalmite aïgue : "Biiiim dans tes dents pharyngienne Ginette !"
- etc. etc. ...
(mode théâtre off)
Bref c'est plutôt plaisant !

7- Parce que c'est une autre corde à ton panel technique que tu sois carpiste, moucheur, nudiste, les deux premiers, les trois ou autre, ou la réponse "D".

8- Parce que ça marche (même s'il est possible que tu galère au début) !

9- Parce que tout le monde aime la boue, les cailloux, les bêtes qui piquent, la fougère, les orties, les ronces, l'acacia, ACDC, les fourrés, le sable, sauter dans la froide (spéciale dédicace à Vincent), faire des km de rive, s'immerger dans la nature sauvage, s'immerger dans les rivières défoncées par l'homme mais pleines de carpe... Et que tout ça c'est la carpe à la mouche !

10- Parce que les "autres" le font : Américains, Espagnols, Japonais, Hollandais, Thaïlandais, Portugais, Canadiens... ainsi que plus de monde qu'on le croit en France. En plus dans notre beau pays la France nous avons les plus beaux spots, les plus beaux poissons, les plus gros poissons... On est les meilleurs et on s'là pète quoi !

11- Parce qu'un capot à la mouche c'est pas pareil qu'un capot avec une autre technique !

Si tout va bien dans ma tête, j'vous jure !

II- Pas une mais des pêches de la carpe à la mouche

Une petite précision quand même !
En gros il y a la pêche de la carpe à la mouche et la pêche de la carpe avec du matériel mouche.
Ici on parlera de carpe à la mouche, à vue, avec des mouches artificielles (pas avec des appâts donc, sauf s'ils sont... artificiels !).
Pour la simple et bonne raison, sans élitisme aucun (et merde à ceux qui le prendrait mal laugh ), que c'est la plus intéressante et que quitte à amorcer autant prendre le matos pour pêcher en stalk/à rôder/pêche rapide qui sera plus adapté.
Bref on s'en fout un peu mais voilà !

Chuuuuuut ! La suite bientôt !

Voilà pour le lancement de cet article, pour la suite : où pêcher la carpe à la mouche ? Les 4 saisons de la carpe à la mouche, d'ici dimanche prochain et si j'ai le temps on s'attaque à la partie matos.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à rajouter des raisons de se mettre à la carpe à la mouche, sûr que j'en ai oublié !

geek
:36b:

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Dim 8 Fév - 22:13

:10: :54: :36b: impossible de mieux l'expliqué bravo encore un grand article va naître de ta plume merci
Revenir en haut Aller en bas
alex@nokill83

sfc habitué

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 10 Fév - 9:36

good2 tu ma régaler , super article good2
Getipres

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 10 Fév - 19:45

HAHAHA, on veut la suite!! good2
Alex34

nouveaux sfc

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 10 Fév - 22:20

Ok, ça m'a donné envie de m'y mettre...c'est malin! J'attend la suite avec impatience! good2
vincent

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Ven 13 Fév - 12:55

Merci JU pour cette première partie ! vivement la suite good2 good2 good2

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Dim 15 Fév - 23:48

En avant pour l'acte 2 !

II- Où pêcher la carpe à la mouche ?

a) Trouver une rivière (grande, petite ou moyenne), un fleuve, un lac ou un étang ou une gravière.
b) Vérifier que l'eau sois compatible avec la pêche à vue.
c) Vérifier qu'il y ait des carpes en plus de l'eau.
d) (option) Pêcher les carpes !
Soit dit en passant toute personne ne mettant pas le petit d) en action sera considérée comme guérie de la carpalmite aïgue.

Les possibilités sont énormes ! Alors on ne va pas perdre de temps, pas besoin que je vous donne les coordonnées GPS de supers coins.
On se bouge, on sort les cartes IGN, les Google maps et autres géoportail, on questionne Gérard (mes excuses à tous les Gérard qui pourraient lire ces lignes) les viandard du coin savoir s'il ne connait pas un coin où il y a des carpes (sinon on le menace de nokiller tous ses carnassiers), on va au bord de l'eau et on crapahute pour trouver THE spot.
La prospection fait partie du taf !

Miam ! Y'a rien là ?

III- Les 4 saisons de la carpe.

Il est tout à fait possible de pêcher la carpe à la mouche toute l'année, même si c'est probablement plus simple au sud que dans le chnord.

> L'Hiver
La saison la moins régulière, le gel, le froid et la météo en général étant des éléments qu'on ne contrôle pas (j'ai essayé, pas réussi...).
Dès que les températures frôlent ou descendent en dessous de zéro les carpes prennent leurs tenues hivernales. Elles se regroupent dans les profonds, dans les creux des berges, dans des zones très encombrées. C'est donc là qu'il faut aller les chercher.

Brrrrrr !

Les poissons sont alors particulièrement apathiques et peu mordeurs.
La pêche peut devenir une vraie loterie, les poissons ne s'activant pas forcément tous les jours et pendant une tranche horaire assez restreinte.
J'ai remarqué que plus le cours d'eau était petit, plus les chances de trouver du poisson actif sont grandes.
Cette période frustrante (par chez moi entre mi décembre et mi février) est décourageante, on trouve souvent 10,20 ou50 voir 100 poissons, tous groupés au même endroit mais qui n'ont que faire de nos mouches.
Au mieux (par réflexe alimentaire, curiosité, agressivité ?) les poissons viennent sur la mouche, l'observent, la refuse voir y mettent ce que j'appelle une demie aspiration (= je goute du bout des lèvres, mais en fait non, et t'as les boules coco). On pique de temps en temps un de ces poissons apathique mais en général l'équation froid + poissons posé au fond ou navigant entre deux eaux + groupe important = taule/capot.
Heureusement dès que les températures remontent quelques jours l'activité se fait plus régulière. Il faut alors se pointer au bord de l'eau au bon moment et c'est jackpot.
Mon conseil stratégie : va pêcher quand il fait super froid, prend une taule, mais repère les groupes, rentre écœuré à la maison....
Et reviens sur les mêmes zones à la première embellie . Les poissons se seront divisés en petits groupes aux alentours de leur zone d'hivernage et seront actifs.
Et bim ! Tu te venges !

Ahhh là tu manges !

La fin de l'hiver, lorsque tout redémarre, marque une période qui peut rapporter gros, surtout si les poissons se réveillent tous en même temps.
Chaque hiver est différent, chez moi depuis 4-5 ans je me suis habitué à des hivers très doux (avec à peine une à trois semaines de grands froids), les années 2013 et 2014 ont été exceptionnelles notamment. Cette année le froid et les conditions dégueulasses ont été beaucoup plus réguliers, les capots aussi (4 entre janvier et... aujourd'hui ! C'est Vincent qui m'a filé cette maladie je pense).

MON CONSEIL SERIEUX : allez au bord de l'eau dès que vous le pouvez !
MON CONSEIL PAS SERIEUX : contre les débuts de saison difficile optez pour un désenvoutement anti-chat noir.

L'Hiver reste un moment cool à pêcher, on s'les pèle, on fait peu de poissons mais l'eau est généralement très claire et c'est à mon goût le moment où les poissons arborent leurs plus jolies couleurs.

2h de pêche, 4 poissons au sec... Là où j'ai pris deux beaux capots depuis début janvier... Que demander de plus...

> Le Printemps

Ahhhh le Printemps, tout bourgeonne, les températures remontent (ou pas), la verdure réapparaît, les carpes se remettent à bouger et après elles se chauffent, se draguent et puis ça baise sous les berges !!! Ehrm hum mais je m'égare...

Donc le printemps est effectivement marqué par le frai de nos compagnes de jeu. En général cela commence entre fin mars et fin avril pour finir entre fin mai et fin juin.
Parlons éthique 30 secondes. Pendant la repro les carpes se regroupent, batifolent, sautent, se frottent sur le fond et s'alimentent très peu.
Ces signes, regroupements et sauts, sont très facile à repérer.
Je suis toujours au bord de l'eau sur ces périodes mais je ne pêche pas ces regroupements : ça ne me dirais rien qu'un inconnu me balance une belle assiette sous le nez pendant que je suis en train d'entreprendre une demoiselle, et vous ?
Pour résoudre ce dilemme il suffit d'ouvrir les yeux, lors de ces regroupements pour frayer il y a toujours des trainards ou des poissons qui ne participent pas à la fête. Ces individus sont en général en amont ou en aval des groupes et eux se nourrissent bel et bien.
Les périodes avant et après repro sont en règle générale très productrices, les poissons se nourrissent, bougent et l'activité est régulière.
Bref au printemps filez au bord de l'eau !

Bougez bougez !

> L'Eté

ça y est il fait chaud, les eaux sont basses et les poissons hyperactifs !
Il se dit que la carpe est le poisson le plus actif durant les périodes de fortes chaleur, tant mieux !
Pour nuancer on peut dire que l'été est à la fois une période très plaisante et très délicate pour la pêche.

En effet jusqu'aux très fortes chaleurs les poissons sont actifs, présents à presque toute heure et il y a moyen de faire de très grosses pêches (10-20 ou beaucoup plus de poissons sur une journée particulièrement réussie).
Avec l'arrivée des fortes chaleurs c'est plus compliqué, étiage et canicule font se regrouper (encore !) les poissons dans les courants, zones profondes et surtout zones ombragées et leur cloue le bec.
Ceux ci prennent le comportement de bons gros bourgeois en passe de s'offrir un mois de vacance en 5 étoiles (putes et alcools compris) : tout les blase !
Ainsi les poissons vont rester toute une période de la journée ou même plusieurs journées assit le cul sur une chaise longue au bord de la piscine en sirotant des mojitos fraise euh pardon, les poissons vont rester entre deux eau ou sur le fond et bouche close.

En pleine journée il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres de rives pour trouver des zones plus fraîches propice à l'activité.
Ces poissons apathiques peuvent se piquer de temps en temps avec des mouches très agressives ou très discrètes (les deux extrêmes), les prendre (par la bouche car y'a toujours des débiles énervés qui vont ferrer dans le tas, les mêmes qui le font pendant le frai d'ailleurs...) est une belle perf'.

Ah oui et sur cette saison, ne pas oublier les gros coups de flotte ou le temps bien orageux, en général c'est la curée dans l'ruisseau !

Il pleut il mouille c'est la fête à la carpouille !

> L'Automne

Sûrement la période la plus régulière et où il fait bon vivre au bord de l'eau.
Les carpes sont partout, tout le temps, ou presque. Souvent en fonction de la fluctuation du niveau de l'eau.
Il s'agit je pense du meilleur moment pour toucher les très gros spécimen. Peut-être n'est ce là qu'une impression mais c'est en septembre octobre que j'en croise le plus.
Bref à l'automne allez au bord de l'eau ! ouais je sais vous en avez marre de l'entendre celle là).

Au boulot quoi !

Mamouth mama !
Vue !
Tout les voyants sont au verts, on y va !

Fin de l'acte 2 !

Prochaine étape le matériel, on rentre dans le vif du sujet !
Deadline dans 2 semaines je pense pasque beaucoup de choses à faire d'ici la fin du mois !

Portez vous bien les amis !
Et merci pour vos commentaires !

vincent

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Lun 16 Fév - 14:40

:54: Juste énorme :54:

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Lun 16 Fév - 19:06

"je vous promet de la photo fraîche made in 2015"

Sympa l'automne 2015 dans le Sud laugh

encore super sympa, on attend la suite. J'ai besoin de conseil, je vais ressortir la canne à mouche dans 1 semaine! good
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Lun 16 Fév - 19:17

superbe :10: :54: :36b: good2 good
jü'

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 17 Fév - 0:48

Petit up avec des photos de regroupements pendant la repro, j'avais laissé mon (bon) disque dur au boulot ce week-end.
Images des années 2012-2013-2014, en attendant 2015 !

Sleep

vincent

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mer 4 Mar - 16:13

:54: :36b: :10:

J'adore

sfc habitué

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mer 4 Mar - 16:59

aaaa
Magnifique tes clichés love5
jü'

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 10 Mar - 20:25

Merci Baba, Vincent !

Bon comme j'ai pas eu le temps d'avancer l'article et que le week end prochain c'est l'ouverture de la truite, donc que la suite arrivera dans 15 jours...

Je sors mon joker patience, celui où j'me la pète grave = un pti résumé de la saison 2014 à la mouche (et en plus c'est gratuit et ça détend, y'en a qui en ont bien besoin j'suis sur !)

@ bientôt les amis !

_dinogram

sfc habitué

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mar 10 Mar - 23:13

Ca envoie du bois tout ça!!!
aaaa
Getipres

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mer 11 Mar - 19:43

Bon au vu de la vidéo, on peut patienter... Les premières carpes que tu attaques... c'est juste sublime! D'ailleurs, toute la vidéo est géniale good2
jü'

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Mer 11 Mar - 23:26

Merci ! Embarassed

baba

sfc habitué

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   Ven 13 Mar - 17:49

Super ta vidéo, niveau No-kill on peut pas faire mieux good2
et tes coins sont vraiment jolie love5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"   

La Carpe à la mouche ou le terrible virus "carpalmite aïgue agravée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1