Stalking Carpe

Stalking Carpe est le forum de la traque de la carpe. Avec la pêche à la mouche , la pêche à roder , la carpe aux leurres , la grande canne et toutes les autres pêches alternatives vous trouverez ici l'esprit de Stalking Carpe.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 sondage du 05/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle matière utilisez vous le plus souvent pour vos bas de ligne ?
 Tresse
 Nylon
 Fluorocarbone
 Autre...
Voir les résultats
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane




Messages : 851
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 38
Localisation : VAR

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:03

N'hesitez pas a préciser si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
broc_oliver

broc_oliver

sfc habitué


Messages : 166
Date d'inscription : 24/11/2013

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:39

fluoro: indice de réfraction proche de celui de l'eau, résistance accrue par rapport au nylon, résistance à l'abrasion supérieure au nylon, élasticité moindre / nylon,
...what else ?
Revenir en haut Aller en bas
RD

RD

sfc habitué


Messages : 180
Date d'inscription : 02/11/2013

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:47

Aujourd'hui beaucoup plus tresse, mais pas mal Fluoro aussi, tout dépend des conditions.

Ps : Seul inconvénient du Fluoro, sa résistance au noeud bien moindre face au nylon.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 48
Localisation : Hyères

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:37

J'utilise du flurotresse qui a remplacé la tresse gainée que j'utilisais . Ca me permet de faire des montages combi simplement .
Revenir en haut Aller en bas
k3vstr0

k3vstr0

nouveaux sfc


Messages : 44
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Localisation : Seine Et Marne

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:02

Fluoro pour ça discrétion, sa résistance, sa rigidité comme sa souplesse et puis ça ne s’emmêle pas sur certains lancé appuyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Getipres

Getipres




Messages : 283
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:54

Bon, c'est plus fort que moi, il faut que je pose la question, je suis curieux de connaitre vos avis  Smile 

Vous savez surement que la tresse est le filament le plus coupant des 3 couramment utilisé dans la pêche. Elle est d'ailleurs souvent utilisé en corps de ligne par les stalkers, car elle permet de couper les herbiers si une carpe si engouffre.
Cependant, utilisé en bas de ligne, et même en corps de ligne, elle peut avoir des répercussions sur les poissons : bouches, nageoires, et même le corps en général peuvent subir le côté "coupant" de la tresse. C'est pour cela que je ne mets jamais de bas de ligne en tresse...

Et vous qu'en pensez vous? Avez vous déjà remarquer ce caractère?  question 
Revenir en haut Aller en bas
k3vstr0

k3vstr0

nouveaux sfc


Messages : 44
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Localisation : Seine Et Marne

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:54

Getipres a écrit:
Bon, c'est plus fort que moi, il faut que je pose la question, je suis curieux de connaitre vos avis  Smile 

Vous  savez surement que la tresse est le filament le plus coupant des 3 couramment utilisé dans la pêche. Elle est d'ailleurs souvent utilisé en corps de ligne par les stalkers, car elle permet de couper les herbiers si une carpe si engouffre.
Cependant, utilisé en bas de ligne, et même en corps de ligne, elle peut avoir des répercussions sur les poissons : bouches, nageoires, et même le corps en général peuvent subir le côté "coupant" de la tresse. C'est pour cela que je ne mets jamais de bas de ligne en tresse...

Et vous qu'en pensez vous? Avez vous déjà remarquer ce caractère?  question 

Je suis d'accord avec toi Getipres.

La tresse est certes coupante, mais n'est pas négligeable sur certaines eau.
Après avec de la tresse il y a "tirer" et "tirer" : je veux dire par la que quand dame carpe n'est proche d'aucun obstacle cela ne sert a rien de tirer comme un malade, en revanche quand elle est dans les herbiers vaut mieux avoir de la tresse mais pas non plus tirer comme un bourrin car la tresse n'a aucune élasticité et donc aura forcement un impact directe sur le poisson.

Après en Bdl je n'utilise presque pas de tresse à part en rivière et de la tresse gainé.

Revenir en haut Aller en bas
RD

RD

sfc habitué


Messages : 180
Date d'inscription : 02/11/2013

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:31

Je pense qu il ne faut surtout pas diaboliser la tresse, car bien utilisé c'est un très bon produit qui présente certains avantages non négligeable. Tout d'abord il est clairement préférable d'utiliser la tresse en corps de ligne avec une tête de ligne en nylon ou fluoro (je crois qu on l a dit X fois mais ca fait jamais de mal de le répéter) et il faut impérativement avoir une canne souple afin d'amortir les rushs. A partir de la, tu peux bloquer (encore une fois un réglage du frein approprié est également important afin de gommer l énergie de certains rushs violents) n'importe quel poisson sans que cela ne soit préjudiciable pour celui ci.
Il est également clair qu'avant de penser à "tirer", il est plus favorable de réfléchir à comment faire pour ne pas tirer, anticiper le combat, évaluer les risques...
Sinon pour ma part après des années d'utilisation je n'ai jamais constaté de dégâts sur les poisons que j aurais provoqué, que ce soit avec un bdl en tresse ou autre, avec corps de ligne en tresse et tete de ligne. Pourtant je suis loin de pêcher des billards.
Pour moi le problème ne viens pas du produit, mais de la façon dont il est utilisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Getipres

Getipres




Messages : 283
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 28

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:11

Alors comme ça tu n'as jamais rien constaté avec la tresse? Super, merci pour le retour d'expérience  :69: 

Comme je ne pêche jamais la carpe avec de la tresse, je ne basais que sur les dires des pêcheurs, et sur le fait que je me suis déjà entaillé les doigts en serrant des nœuds  laugh 

La seul fois où j'ai constaté ce que pouvait faire une carpe, c'est lors d'un long combat avec un silure. Lorsqu'il repartait vers le large, la tresse venait appuyé sur sa tête, et à la fin du combat, même si ce n'était que superficielle, on voyait bien que la tresse l'avait bien écorché. C'est pour ça que je me demandé si la tresse n'abimait pas la bouche d'une carpe si la piqure était assez profonde. Après, c'est vrai qu'avec un montage cheveu, on pique presque toujours au bord des lèvres...
Revenir en haut Aller en bas
RD

RD

sfc habitué


Messages : 180
Date d'inscription : 02/11/2013

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:04

Attention car ce que je dis c'est bien que la tresse ne pose aucun soucis A CONDITION D ETRE BIEN UTILISEE.
En effet a contrario, utiliser un corps de ligne en tresse sans tête de ligne est selon moi fort préjudiciable et pour le poisson et encore plus en cas de casse (On a déjà expliqué pourquoi), et bien sur il faut impérativement être souple sur le combat et non pas tirer comme une brute (être souple ne signifie pas laisser le champs libre au poisson mais savoir et pouvoir amortir les rush en douceur), une main de fer dans un gant de velours.
Revenir en haut Aller en bas
Emilien

Emilien

nouveaux sfc


Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 34

sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:49

En plus de la puissance à laquelle on bride le poisson, le diamètre de la tresse et sa section (tresse à section ronde ou à section plate) entre également en jeu dans les risques de coupures sur celui-ci. Un diamètre de tresse fin et une section plate risque plus d'entailler le poisson qu'un diamètre important et une section ronde.
Idem pour les doigts. En utilisant de la tresse en corps de ligne, il faut également faire attention lorsqu'on met la main sur la bobine lors d'un rush. J'en ai déjà fait l'amère expérience sur une carpe, je n'imagine pas ce que ça peut donner si un silure est au bout de la ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







sondage du 05/2014 Empty
MessageSujet: Re: sondage du 05/2014   sondage du 05/2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sondage du 05/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stalking Carpe :: Bric a brac-