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 Crash test pour cannes

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Stéphane

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MessageSujet: Crash test pour cannes   Sam 22 Fév - 14:08

Je suis tombé par hasard sur cette video..

Activez le son de votre ordi, et admirez cette courbure Wink

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RD

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sfc habitué


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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Sam 22 Fév - 21:52

loin de vouloir polémiquer, mais je trouve personnellement ce genre de test complètement ridicule et surtout ne révélant en rien les capacité d un blank.
Avis strictement personel je precise. Smile
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Stéphane

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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Dim 23 Fév - 10:31

N'hésite pas a approfondir plus en détail ton précédent com Wink
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RD

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sfc habitué


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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Dim 23 Fév - 20:58

Tout simplement le fait que cela ne cadre en rien avec des conditions d utilisation, de plus nul ne sait la force qui est appliqué a la canne et que suivant la hauteur a laquelle se trouve le porte moulinet les résultats seront totalement différents.
La courbure que l on fait prendre au blank quand a elle se passe de commentaire.
Tout au plus a test équivalent cela peut il mettre en valeur les capacité d élongation de fibres du blank et encore que.
Un vrai test est un curv test qui lui permettra de mettre en valeur une puissance, une action. A cela il faut rajouter un test destiné a mettre en valeur un degré de nervosité.Et la on peut tester et comparer des cannes.
Wink
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Stéphane

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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Lun 24 Fév - 5:29

Merci pour ton objectivité good
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nico10

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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Lun 24 Fév - 9:36

impressionnant quand meme  aaaa 
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Invité



Invité



MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Lun 24 Fév - 13:41

RD a écrit:
loin de vouloir polémiquer, mais je trouve personnellement ce genre de test complètement ridicule et surtout ne révélant en rien les capacité d un blank.
Avis strictement personel je precise. Smile

+1000.

Ces testes sont généralement fait pour montrer, pour impressionner. Comme de bien entendu ils ne seront que spectaculaires, au point de décider effectivement les futurs acheteur.
Une petite anecdote au passage. Léon lance ses cannes (très chères) voilà quelques années et les présentent au salon de Montluçon. Le test habituel, Léon le talon de la canne dans le bide, et un lambda au scion. Vas-y! vas-y! vas-y...hein vous avez vu  giggle  giggle et bing la canne en deux. lol!  lol!  lol!

Votre canne sera rarement utilisée ainsi, sauf si vous pêchez d'un pont ou en bateau. Nous ne ramenons pratiquement jamais le poisson ainsi, à vos pieds ou dans le dos.
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alatruite

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nouveaux sfc


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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Dim 30 Mar - 10:52

Bonjour, je viens une fois de plus un peu en retard faire un commentaire. J'ai vu aussi ce genre de test sur des modèles récents (ex: fouet de marque TFO série BVK) qui montrent que leurs cannes ne sont sans doute pas trop fragiles...
et c'est bien parce que moi j'ai déjà cassé une Orvis (des années 90) en 9pieds soie 4 sur 12 centièmes (!) avec une grosse truite qui m'a fait le coup du débutant au moment de l'épuiser elle est passée entre mes jambes et le scion de la canne de ma femme (damned of course !) a produit un claquement aussi sinistre que retentissant...

Mais ce qui m'intéresserait bigrement, ce serait d'avoir un moyen de mesurer par exemple la résistance d'une canne au choc d'une mouche bien plombée dans le scion, suite à une erreur de rythme dans les faux lancer ou bien simplement quand on cogne sa canne contre un tronc ou un parapet... par inadvertance évidemment. La canne ne cassera pas sur le coup mais parfois plusieurs semaines ou mois après, au point d'impact évidemment... et quand on tient un beau poisson ou bien quand on allait placer la mouche juste devant un trophée potentiel...
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broc_oliver

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sfc habitué


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MessageSujet: Re: Crash test pour cannes   Dim 30 Mar - 22:26

Pas besoin de mesurer, j'en ai vu plusieurs se casser entre 10 secondes et des mois!
Je prête une scierra blue water #8 à un copain qui débute: le streamer tape le scion, lancer suivant ma 3 brins en faisait 4...
Un copain veut accrocher son streamer en fin de partie de pêche sur sa scott#9, crac! 10 cm de scion en moins... Jamais heurté auparavant!
ma 6'1" scion plein a perdu 4 cm car la nymphe presque en bout de canne ds la voiture s'est prise ds la moquette..
ma Blue lagoon #10 est demi-morte l'an dernier lorsque, sortant un silure, j'ai fait toucher le scion par terre. Pourtant, elle a subi des chocs pendant plus de 10 ans sans broncher...
un coup de nymphe reservoir bien plombée dans ma Sage rpl+ m'a laissé le premier brin et un morceau du 2eme dans les mains alors qu'elle en avait pris pleins de coups avant...
J'en ai changé le brin, elle est souvent maintenant avec les photos de carpes et a sorti un silure de 2,16m l'an dernier... Ha! je l'ai montée en 1994!!!


Comme quoi, y'a pas de vérités. On peut ajouter à cela les cannes montées "à l'arrache" avec des pieds d'anneaux pointus qui font un point d'appui sur les blanks, les nappes de carbone tournées avec un défaut, ...

En tout cas, c'est vrai que ces tests c'est de la pub à deux balles: tu prends le même test que tu applique à une fibre de verre, le blank fait un tour complet.
Un blank IM6, qui plus est avec une nappe de fibre de verre, cassera peut être avec un arc supérieur à celui d'un IM8 100% carbone, un monobrin ne cassera pas comme un multibrin, etc...
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