Stalking Carpe

Stalking Carpe est le forum de la traque de la carpe. Avec la pêche à la mouche , la pêche à roder , la carpe aux leurres , la grande canne et toutes les autres pêches alternatives vous trouverez ici l'esprit de Stalking Carpe.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 pourquoi les pêches alternatives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex@nokill83

avatar

sfc habitué


Messages : 140
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 31

MessageSujet: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 11:09

J'ouvre se post parce qu'en lisant toutes les présentations , j'ais l'impression que les stalker en sont arriver a cette technique pour a la base fuir le coté bling-bling ma tu vu de la pêche en batterie ......et finalement se sont pris au jeu de la traque .
ai-je raison?
se serais peu être intéressant de connaitre les vrai motivation de chacun .





PS: Les modérateurs si vous trouver se sujet inutile supprimer le puisque a la base c'est juste de la curiosité personnel
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 42
Localisation : Hyères

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 11:40

alex@nokill83 a écrit:
que les stalker en sont arriver a cette technique pour a la base fuir le coté bling-bling ma tu vu de la pêche en batterie ......

Je sais pas si la pêche en batterie a forcement un cote bling bling  scratch 

Pour parler du stalking et pas des autres pêches alternatives ( pour l'instant )  . Je pense que la première des raisons et le temps passé au bord de l'eau qui est bien moins important quand batterie . Apres l'esprit traque du chasseur cueilleur originel prend le dessus !
la question financière aussi a son importance .

Il me parait en effet intéressant de savoir qu'es ce nous  attire dans ces pêches . J'attend même avec hâtes les réponses d'un maximum de membres  good 

@alexnokill:j'ai changé un peu ton titre et sa place .

________________________
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
alex@nokill83

avatar

sfc habitué


Messages : 140
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 31

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 11:52

Quand je dit bling-bling j'entend par la :

- La lassitude comme on a pu tous le connaitre en batterie :

-D'un pêcheur ayant dépenser des fortune dans un bateau amorceur et qui es fier de l'amener jusque sur ton poste pour bien le faire voir
-De la guerre a celui qui aura le plus beau ensemble cannes/rod pod ( mais qui n'a plus de sous pour s'acheter une voiture , donc madame fait les aller-retour)
-De celui qui a la centrale qui fait le plus de bruit au petit matin
ECT........
Se sont des exemples concret parmi tant d'autres que j'ai eu pendant certaine session.
Revenir en haut Aller en bas
carpiste38

avatar

sfc habitué


Messages : 73
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 19
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 12:43

C'est vrai que le comportement de certains carpiste est un peu limite... Crying or Very sad
Pour ma part, ce qui m'a amené au stalking c'est plus comme vous l'avez mentionnés le temps de pêche beaucoup plus court qu'en batterie mais aussi la mobilité et la traque qui me plait bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 42
Localisation : Hyères

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 12:44

@alexnokill:Je comprend très bien ce que tu veux dire . J'ai moi même des expériences négatives avec le monde carpiste qui m'on fait arrêter mon aventure dans les années 2000 .
Mais je ne veux ni généraliser , ni juger et surtout éviter dans ce poste mettre en concurrence les deux mode de pêche .J'aimerai connaitre les raison qui fond venir à la traque ( la lassitude de la pêche en batterie pour les exemples que tu donne peut en être une )  mais aussi celles qui fond que sa plaie .


Maintenant ce qui m'interresse dans un forum c'est l'échange et surtout les idées contradictoires .  good 

Ce n'est que mon avis  Very Happy

________________________
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
alex@nokill83

avatar

sfc habitué


Messages : 140
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 31

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 13:02

Tu a raison , que se POST soit clair ,je ne cherche pas a généraliser ni même a mettre en concurrence .
D'ailleurs moi même je continue a pêcher en batterie et se qui on fait mes plus beau souvenir de pêche .

comme tu la dit je cherche juste a savoir se qui a MOTIVER le stalking .
 fishing 
Revenir en haut Aller en bas
LE CRABE

avatar

sfc habitué


Messages : 103
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : sur un haut fond

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 13:44

plutôt sympas ce poste Smile
Alors pour ma part si je souhaite me diriger vers le stalk cette année c'est pour plusieurs raison .
1= je doit avoué que RD m'en a parler plus d'une fois et que rien que sa , sa me botte plutôt bien puis moi quand on me parle de pêche + de carpe je réfléchi pas bien longtemps .
2= le temps : si je prend en compte le temps passer cette été au bord de l'eau je ne peut pas me plaindre j'y étais tout les jours ou plutôt tous les soirs de 19h30 a 21h00 donc si sur ce temps de pêche on prend en compte le déballage de tout le bardât reste guère de temps pour tremper les lignes .
3=itinérance : j'aime bien la pêche au leurre mais pas plus de deux heures avec une pause entre les deux  Shocked c'est con mais c'est vrai mais j'aime bien le faite de bouger , prospecter et cela peut aussi nous permettre de pêcher certain spot que nous ne pouvions pas en batterie ( branches trop basse , pas assez de place pour 3 cannes ect... ect... ) .
Maintenant se n'est pas pour autant que je stop définitivement la batterie pour le stalk car ma passion j'aime la partager car c'est sa aussi la pêche et je suis fier et heureux de mener mes deux gamins de 4 et 9 ans ainsi que ma femme au bord de l'eau et qui plus ai adore la pêche contrairement au stalk qui est plus ou moins une pêche ( solitaire ) en tout cas pas vraiment familial

dsl pour le roman , mais merci de m'avoir lu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité



Invité



MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 15:58

Voilà un sujet que je trouve particulièrement intéressant. good 

Je vais répondre à cette question en vous racontant rapidement mon histoire.
Je suis au départ un pêcheur de sandre, un bon pêcheur de sandre. Une pêche adaptée au sandre pour ne prendre que du sandre, pour cela je m'inspire de la pêche en batterie des carpistes en 1990, mais en plus fin. Cannes spéciale sandre en carbone haut module montage anti-angle plomb de 40gr maxi détecteur spécial carnassier et surtout ferrage à la touche pour pouvoir en remettre en bon état à l'eau.
Et puis voilà que je me suis mis à vouloir pêcher autrement. J'avais alors entendu parlé de la pêche à roder. Une canne, une épuisette, un seau à vif et quelques petits matériel pour changer. Me voila faire les bordures dans le Cher, avec succés sous le regard un peu surpris des traditionnel pêcheurs au sandre que attendaient sans résultat depuis le matin et qui me voyait en prendre et en remettre à l'eau un à deux en 1 heure de temps.
Entre temps je m'étais fait des amis carpistes, et naturellement je suis venu à la carpe en batterie, la notion de no-kill et de sport avait pris le dessus. Me voilà pendant quelques années à pêcher, rivières, plans d'eau, grands lacs en batterie. Et puis et cela je l'ai déjà raconté je me mets de temps à autre à la pêche en bordure en poste fixe avec une seule canne, et de bons résultats.

Et puis voilà le pépin de santé qui me tombe brutalement dessus. Le cœur, l'insuffisance cardiaque. Que faire surtout que j'avais arrêté de bosser avec l'espoir de consacrer une grande partie de mon temps à la pêche.
A cette époque, on commençait à parler de stalk, une mode pour beaucoup, une solution pour moi, la solution. Grâce à mon ami et vieux compagnon de pêche( stakerman sur le forum ) et pour m'avoir fait participé à une de ses sorties en stalk, me voilà convaincu. Le reste se déroula très vite, nouveau matériel, nouvelle sensations, nouveaux plaisirs, mais pas toujours nouveaux poste. C'est la raison pour laquelle je vous ai raconter mes pêches antécédentes au sandre. En effet aujourd'hui je pêche exactement les mêmes postes où je pêchais le sandre à roder. Aujourd'hui les sandres sont partis pour se mettre à l'abri d'endroits moins faciles pour les pêcheurs traditionnels, et se sont les carpes qui font de ces postes, des postes de tenues. Le paradis pour moi, très peu connu des autres qui ne peuvent surement pas installer leur rod-pod et leur quatres canne, même pas trois; même pas deux. laugh 
Voilà pourquoi j'ai adopté le stalk, mais par mon histoire je voudrai aussi vous faire comprendre que quoi qu'il arrive dans la vie, et surtout qui pourrait vous privé de votre passion, ne vous découragez pas il y a toujours une solution, le seul effort à faire c'est de se remettre en question, et parfois complètement, mais quel bonheur d'y arriver.

Pour finir  laugh j'arrête après, figurez-vous que cette année je vais me remettre à faire des sessions avec tout le matériel...... mais ma vie a changer depuis quelques mois et me voilà repartis pour le plus longtemps possible avec un nouveau cœur. Stalker j'étais Stalcoeur je resterai.  good
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar




Messages : 851
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 32
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 16:10

Sujet très interessant good

Pour ma part, j'aime (très faible mot) la peche en générale !

J'ai commencé la peche au bouchon, j'ai ensuite basculé avec des leurres, d'abord a traquer le brochet puis ensuite black bass. Ensuite je me suis mis au feeder puis a l'anglaise, ensuite au toc, ensuite au rockfishing, ensuite a la carpe en batterie ! En gros je touche a tous (me manque plus que la palm et ca sera bon ! ^^)

Un beau jour j'ai rencontré vincent, il m'a expliqué un peu le principe du stalking, j'ai rapidement accepté son invitation a le suivre sur une sortie.. Deja parce que j'adore expérimenter de nouvelles techniques, mais aussi parce que je voulais connaitre une approche différente pour ce magnifique poisson !

J'ai de suite accroché ! Le coté itinérant qui me correspond parfaitement, j'aime beaucoup crapahuter..
Comme beaucoup, le temps disponible pour une partie de peche est de plus en plus restreint, sortir tout le matos pour 1/2 journée j'en était arrivé a y réfléchir a 2 fois...
Un autre point un peu plus subjectif, la rentabilité ! Taper 1 poisson en 20min avec 1 seule canne, et parfois de longues sessions entières a attendre le moindre bip avec 4 tendues... Je me remettais constamment en question ! Là en stalking, je me prends beaucoup moins la tete (meme si ca cogite toujours autant là haut ^^ )

Ce que j'aime dans cette technique, c'est l’adrénaline !
Je pousse de plus en plus le vise a vouloir a tout prix pecher a vue !! Quel bonheur de voir des mémères passer sous vos pieds..!!!
Mais bien évidement cela n'est pas toujours possible..

Voilà, que des avantages !
Mais j'ai toujours mon rod pod, et cela ne me déplait pas de le ressortir de temps en temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar




Messages : 851
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 32
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 16:16

stalker007 a écrit:
Stalker j'étais Stalcoeur je resterai.  good

Alors là luc ! good good 
Très jolie histoire, émouvante d'autant plus..! love5 

Nos messages ce sont croisés, j'ai voulu faire un peu pareil mais c'est loupé... geek 

 drink drink 
Revenir en haut Aller en bas
Specy

avatar

nouveaux sfc


Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 17:44

Le stalking est pour moi un juste retour aux sources...

Cette technique n'est pas une invention, ni une révolution, encore moins une approche tendance revisité, mais tout simplement une façon naturelle de pêcher... On est beaucoup à avoir "naturellement" rencontré la carpe lorsqu'on était gamin, avec une vieille canne télescopique, un gros flotteur, une olivette, et du maïs doux ou un gros lombric. Puis les années passent et on se spécialise dans la pêche de ce poisson, on tombe dans le mode "batterie", achète du matériels en veux-tu en voilà, et on enchaîne les sessions, puis tombons dans des stéréotypes et la routine "carpistes"...

Aujourd'hui je pêche en stalking, car je trouve que c'est une technique redoutable et efficace à tout les niveaux, furtive et pratiquable sur toutes tailles de poissons, et toutes tailles de lacs/rivières, sans forcément avoir un temps de pêche conséquent et 3 tonnes de matos. On peut même s'amuser à traquer un poisson en particulier, pour sa taille, sa beauté, ou une autre spécificité qui le caractérise. De plus, j'ai retrouvé des sensations d'antan, à l'époque où je rencontrais dame carpe... des sensations que j'avais perdu au fil du temps dans la lassitude de la pêche "statique" en batterie.

En stalking, y a plus vraiment de place pour les chichis et autres théories fumantes... On est loin de la pêche laxiste et attentiste du mode batterie, où on croit imaginer prétendre ce qui va se passer... en gros ce que j'appelle la spéculation.

Pour moi, stalking veut dire traque, donc à partir du moment où on la joue à une canne et qu'on gratte pour cibler des poissons, ou un poisson bien précis... que se soit au poser, au flotteur, en surface, sans amorçage, avec amorçages préalables, etc... c'est et ça reste du stalking.
Revenir en haut Aller en bas
RD

avatar

sfc habitué


Messages : 180
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Jeu 9 Jan - 23:41

Pour ma part c est assez simple.
L idée maitresse au départ était le mot SENSATIONS, pouvoir tenir en main le premier rush du poisson quelle idée formidable, tout comme celle de les piquer a vue et d aller les chercher dans les endroits les plus improbables. C était cela l idée a la base, celle qui nous a fait déclenché y a quelques années avec mon JB
Pour moi aujourd hui c est en plus une addition, un ensemble d approches supplémentaires qui me permet d augmenter mes résultats, d une part en allant pêcher même quand je n ai que quelques maigres heures avec souvent plus de succès et d autre part en me donnant la possibilité d aller chercher certain poissons sur des biefs peu praticable.
Néanmoins je pêche toujours en batterie et cela me passionne toujours autant après des années. Entre autre rien ne vaut le bruit du BIPPPPPPPPPPP a 3 h du matin MOUUUUAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 42
Localisation : Hyères

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Ven 10 Jan - 17:41

tres intéressant ! merci à tous de vos réponses .Je m'interroge aussi quand au raisons qui on poussées les palmistes à s'intéresser à la carpes ? En effet la carpe n'a pas forcement bonne presse dans le milieu palmiste .

________________________
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
LE CRABE

avatar

sfc habitué


Messages : 103
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : sur un haut fond

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Ven 10 Jan - 18:34

surement pour le coter sport vincent , une coco de rivière sur une canne a mouche a mon avis sa dépote !!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Getipres

avatar




Messages : 283
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 21

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Ven 10 Jan - 18:37

Ben perso, c'est un différent : j'ai commencé la carpe vers 15 ans, et à l'époque, mes parents ne voulaient pas me laisser longtemps seul au bord de l'eau, je faisais donc des pêches très courtes, en changeant de poste assez régulièrement ; c'était plus ou moins du "stalking" que je faisais, sans même m'en douter à l'époque.  lol! 
Ensuite, comme je suis un pêcheur très optimiste, je n'hésite pas à changer de technique au bord de l'eau. Et c'est ainsi que, lorsque les carnassiers n'étaient pas coopératif, je m'amusais à traquer les carpes à vue.
Et pusi enfin, à force de trainer sur le net, j'ai découvert le stalking, et je me suis alors lancé bien plus sérieusement dans cette pratique! Voilà Smile


vincent a écrit:
Je m'interroge aussi quand au raisons qui on poussées les palmistes à s'intéresser à la carpes ? En effet la carpe n'a pas forcement bonne presse dans le milieu palmiste .  

C'est pas faux ce que tu dis. Mais je suppose que, comme moi, certains moucheurs apprécient d'autres pêches, et qu'ils ont voulu mélanger 2 pêches en une, la carpe et la mouche.
Autre raison : la recherche de sensation forte, tout du moins, plus forte qu'avec la truite. Enfin, ce ne sont que des suppositions...
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 42
Localisation : Hyères

MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    Lun 3 Fév - 21:43

un petit  up  pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur ce sujet

________________________
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: pourquoi les pêches alternatives ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

pourquoi les pêches alternatives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourquoi les tâches ?
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» Jeu aux soupapes: quand et pourquoi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stalking Carpe :: Bric a brac :: Le bar des pêcheurs-