Stalking Carpe

Stalking Carpe est le forum de la traque de la carpe. Avec la pêche à la mouche , la pêche à roder , la carpe aux leurres , la grande canne et toutes les autres pêches alternatives vous trouverez ici l'esprit de Stalking Carpe.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Le métier de Guide de Pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
envy-carpe

avatar

nouveaux sfc


Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique

MessageSujet: Le métier de Guide de Pêche   Jeu 21 Nov - 11:23

Merci à Vincent pour le lien vers mon site internet. Comme il me l'à demandé je vais essayer de répondre sur le métier de Guide de pêche.
J'ai pris cette décision il y a maintenant 5 ans suite au aléas de la vie, un futur licenciement planait au dessus de ma tête, donc je me suis m'y volontaire et j'ai pu bénéficier des subventions pour payer ma formation. Après avoir réussi mes tests de sélection je suis parti en formation à 49 ans pour 9 mois à Mouilleron en Pareds ( 85 ) pour obtenir mon diplôme BPJEPS pêche de loisirs. Suite à cela j'ai pu créer mon entreprise en auto-entrepreneur sous le nom de Envy-Fishing. Jusque là tout va bien mais maintenant que tu es seul avec ton diplôme il faut trouver le travail, comme me disait un collègue, pour les jeunes on ai des marchands de rêves, magazine de pêche, 4x4 , bass-boat, toute la journée sur l'eau à la pêche c'est le pied, mais si tu es seul sur ton beau bateau tu ne gagne rien !!! Le plus dur dans ce métier c'est de se faire connaitre et reconnaitre et pour cela il faut travailler énormément pour être le plus poli valant possible, surtout pour les guides d'eau douce aujourd'hui tu fais une prestation carnassier avec une canne baits casting demain tu peux très bien faire une sortie avec un client qui te demande d'apprendre la pêche au Quiver !! Comme vous l'avez compris il faut aussi investir dans du bon matériel. Il faut que le client soit bluffé, cela fait parti de la prestation il ne faut pas oublier aussi qu'il paye pour cela. Pour en venir au matériel et au sponsoring là il faut pas rêver, très peu d'entre nous on de véritable sponsor avoir une casquette et des autos- collant je n'appelle pas ça un sponsor. Pour ma part je bénéficie des tarifs pro de chez Delalande, Ultimate fishing, Vmc, Florida field fishing canne st Croix, Rameau et c'est très bien comme cela je ne dois rien à personne !! sauf pour Océan-Kayak qui m'on fait confiance et qui m'on prêté 2 kayaks. Voila en gros ce que l'on peu dire, certes par apport à mon ancien métier ou je travaillais en 3x8 y'a pas photo, la qualité de vie n'est pas la même par contre au niveau salaire là non plu, y' a pas photo mais bon!! il faut faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

avatar




Messages : 1261
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 42
Localisation : Hyères

MessageSujet: Re: Le métier de Guide de Pêche   Jeu 21 Nov - 12:57

Je trouve ça super courageux de se reconvertir comme tu la fait . Comment tu gères les clients qui fond capot ? J'imagine que tu en as qui doivent te dire "J'ai payer ,j'ai rien pris vous me remboursez " ou des truc du genre
Revenir en haut Aller en bas
RD

avatar

sfc habitué


Messages : 180
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Le métier de Guide de Pêche   Jeu 21 Nov - 13:14

Clair que si la profession est belle, en manger ne doit pas être évident.
A mon avis la région de résidence a aussi son importance, si tu ne vie pas dans un coin avec un fort potentiel halieutique ça risque d être compliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
envy-carpe

avatar

nouveaux sfc


Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Le métier de Guide de Pêche   Jeu 21 Nov - 17:49

Pour répondre à Vincent, non je n'ai pas ce problème vu que je pratique en France le métier de Moniteur. J'enseigne la technique de pêche que le client à choisi, le choix des cannes, les différents nœuds, le choix et l'animation des leurres, les différents lancer, etc..... et comme je dis à mes clients aujourd'hui on fait essentiellement de la théorie pour bien comprendre ce que l'on fait il vous restera 364 jours pour aller à la pêche !! En Irlande par contre c'est du pur Guidage et les clients on payé pour prendre du poisson, si il ne répond pas tu n'a plus d'ongles à la fin de la journée mais heureusement on est en Irlande et c'est quand même assez rare.

La région à son importance aussi, c'est vrai que j'habite un département à fort potentiel halieutique, dans un rayon de 20 km je peu proposer à mes clients un choix assez large de pêche avec énormément de carpe que ce soit en lac ou en rivière et des gros poissons blanc au Quiver, du Silure, de l'Aspe, brochet, Perche, Sandre et Mulet dans la Loire et enfin la mer à 50 km pour le Bar en kayak. La seule chose qui manque c'est un peu plus de soleil mais on ne peut pas tout avoir !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité



Invité



MessageSujet: Re: Le métier de Guide de Pêche   Jeu 21 Nov - 20:32

Voilà un témoignage intéressant. Je connais un peu ce métier pour en discuter souvent avec un de mes amis du 37. Il ne faut être que passionné et un peu cinglé. Jean-Luc Pouget, mon ami me parle de son métier comme d'un sacerdoce, mais il est bien obligé de faire un autre métier à coté pour faire chauffer la marmite. Il s'est  spécialisé dans les stages pour ados, pas facile.... le tout sans le moindre sponsor, libre comme nos sternes. Lui a investi dans les float-tub 9 en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Le métier de Guide de Pêche   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le métier de Guide de Pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le métier de Guide de Pêche
» Nouveau guide 2010 du permis à points...
» Patte de roulette guide chaine cassée
» devenir guide peche
» Guide de pêche Garabit Cantal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stalking Carpe :: Bric a brac :: Le bar des pêcheurs-